La scuola

Présentation de l’École cantonale de commerce

L’École cantonale de commerce (SCC), instituée en 1895, est une école secondaire-supérieure qui accueille des étudiants provenant des huit districts du Canton. Avec l’École supérieure d’économie, l’École supérieure d’hôtellerie et de tourisme, les Cours de perfectionnement professionnel, elle fait partie de l’Institut cantonal d’économie et de commerce (ICEC) fondé en 1995. Elle se trouve à Bellinzona, Stabile Torretta.

Sa principale caractéristique est d’offrir, au terme d’une formation de quatre années, parallèle à celle des lycées, deux titres d’étude: la Maturité commerciale cantonale et une Attestation fédérale de capacité d’employé de commerce (AFC). La Maturité commerciale donne accès, sans examen, à la plupart des formations universitaires en Suisse et à l’étranger (cf. liste), à plusieurs filières des Écoles universitaires professionnelles et à la Haute école pédagogique du Canton du Tessin (Département de la formation et de l’apprentissage de la SUPSI). Les deux titres donnent aussi accès au monde du travail, en particulier aux fonctions administratives qualifiées du secteur tertiaire.

Le Plan d’études de la SCC garantit une solide formation générale. Économie de l’entreprise, Économie politique, Droit, Communication et Parties pratiques intégrées caractérisent le cursus. Au cours de la 4e année, le Projet interdisciplinaire offre en outre aux élèves la possibilité de se lancer dans des activités de recherche.

Une attention toute particulière est accordée à l’enseignement des langues étrangères: l’allemand et l’anglais sont obligatoires pendant les quatre années, le français seulement les deux premières. Toutefois, le français peut être poursuivi en troisième et quatrième années comme matière optionnelle. La maturité bilingue (italien-allemand et italien-français), proposée dans le deuxième cycle, offre aussi une opportunité supplémentaire pour développer ses propres compétences linguistiques, tout comme les cours facultatifs qui permettent d’approcher d’autres langues étrangères: le russe et, en particulier, l’espagnol qui attire chaque année de nombreux élèves.

Pendant le deuxième cycle, les élèves ont la possibilité de personnaliser leur parcours. La matière optionnelle, valable pour les troisième et quatrième années, à choisir entre Communication, Français, Mathématiques appliquées à l’économie et Sciences humaines, permet une première diversification. Lors de la dernière année, les élèves peuvent enfin choisir parmi plusieurs activités de recherche en travaillant en groupe dans le cadre du Projet interdisciplinaire et des Cours thématiques d’Économie de l’entreprise.

 

 

La SCC en chiffres

Année scolaire en cours

Années

Classes

Élèves

1

19

407

2

15

298

3

14

296

4

14

260

Total

62

1261

 

État au 31.08.19